Outil de positionnement des compétences de base
Un peu d'histoire
Avant eva, il y avait Evado…
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme intègre, depuis sa création, une mission de mesure du phénomène de l’illettrisme au niveau national.
Depuis plus de 20 ans, l’ANLCI collabore avec l’INSEE pour organiser plusieurs enquêtes qui ont permis de mesurer les taux d’illettrisme et d’innumérisme au sein de la population française.
Plusieurs tests d’évaluation des compétences ont ainsi été développés et utilisés pour les enquêtes de 2004, 2011 (IVQ), et 2022 (AES-FLV).
En 2008, l’ANLCI adapte sur support numérique les tests d’évaluation conçus pour les enquêtes en face à face. Evado est né !
Quelques années plus tard, une mise à jour d’Evado est lancée. Et en janvier 2021 Evacob est mis à disposition de tous les acteurs de l’accompagnement des personnes en difficultés avec les compétences de base.
A quoi ça sert, Evacob ?
Evacob permet de tester efficacement la maîtrise de l’écrit (lecture, compréhension, écriture), de la compréhension orale et des opérations mathématiques que l’on peut rencontrer dans la vie courante (calculs, problèmes, etc.). L’exploitation des résultats permet de mettre en valeur les compétences déjà acquises et d’aboutir à un bilan individuel précis.
Evacob peut être mobilisé en complément du service eva pour approfondir le positionnement initial.
EVA + EVACOB = EVA
Quand le service eva a été pérennisé au sein de l’ANLCI, le projet de réunir eva et Evacob en un même service a été initié. En 2022, certains des modules d’évaluation d’Evacob ont ainsi été réécrits et mis à disposition dans l’interface d’eva. Le nouveau module « Café de la Place », qui permet le positionnement avancé en « littéracie » (compétences langagières à l’écrit) a été déployé, ainsi qu’un module consacré aux compétences numériques nécessaires pour le reste du positionnement.
En 2024, le chantier se poursuit et le module consacré à la numéracie devrait être mis à disposition du public en fin d’année.
Je veux en savoir plus !
Je m'inscris à une session de formation.
Des sessions de formation en visio-conférence sont organisées ponctuellement. Vous pouvez vous inscrire en suivant les liens ci-dessous :
Le mardi 6 février 2024 de 14 h à 16 h
Le mardi 9 avril 2024 de 14 h à 16 h
Le mardi 14 mai 2024 de 14 h à 16 h
Le mardi 4 juin 2024 de 14 h à 16 h (session annulée)
Le mardi 16 juillet 2024 de 14 h à 16 h
Contenu des sessions :
- Accueil
- Présentation d’EVA et du projet de fusion eva / Evacob
- Présentation détaillée et formation à la prise en main d’Evacob
- Questions / réponses
eva@anlci.gouv.fr