Foire aux questions

Comment utiliser eva ?

Nous préconisons d’assister à un webinaire de présentation d’eva afin de vérifier l’intérêt pour votre structure à mobiliser l’outil et bien identifier les pré-requis d’utilisation.
 
Cependant, la participation à un webinaire n’est pas obligatoire et vous pouvez tester et utiliser l’outil sans cette première étape.
 
Pour tester et utiliser eva, vous devez créer un compte en vous rendant dans la page d’inscription et en cliquant sur ‘inscrivez-vous’.

Pour quel public eva est-il adapté ?

eva est un outil de positionnement des compétences accompagné pour le public dit ‘PIC’ avec un niveau infra bac. 
 
eva n’est pas indiqué pour les personnes qui ne maîtrisent pas du tout le Français (présence de consignes) et cet outil nécessite une autonomie numérique minimum : faire un glisser déposer, utiliser la souris et le clavier…

Quand mobiliser eva dans le parcours d’accompagnement ?

eva est majoritairement mobilisé en entrée de parcours d’accompagnement. L’outil permet une photographie 360° des compétences de manière ludique et rapide.
 
Si eva permet de mesurer quelques compétences transversales cognitives et le niveau de français et mathématique, eva n’est pas un outil très profond dans l’évaluation de ces dites compétences. La valeur d’eva réside dans la détection des niveaux pour mieux orienter les bénéficiaires dans l’accompagnement, lui (re)donner confiance dans ses compétences, identifier des pistes de métiers, détecter des défaillance dans les compétences de base, etc.
 
Eva est aussi mobilisé pour initier un échange concrêt sur les compétences, les expériences rencontrées dans différents types de tâches et secteurs d’activités, les appétences et les difficultés. 

Comment mobiliser eva par rapport à d’autres outils comme diagoriente, Pix ou evacob ?

eva est complémentaire avec les autres services publics numériques de diagnostic des compétences. Il permet de diagnostiquer une situation d’illettrisme et de la dédramatiser grâce aux potentiels mis en avant par les compétences transversales.
 
Pour autant, eva offre une évaluation de quelques compétences transversales cognitives seulement, et ne permettra pas une vue exhaustive de ces dites compétences. Pour aller plus loin avec les bénéficiaires sur les compétences transversales, vous pouvez ensuite mobiliser diagoriente, s’il a été confirmé que le jeune n’est pas en situation d’illettrisme.
 
Dans le cas de diagnostic d’illettrisme, vous pourrez ensuite recourir à evacob afin d’avoir plus de granularité sur le niveau et les lacunes du bénéficiaire, notamment afin de personnaliser un parcours de formation.

Combien de temps dure la passation d’eva ?

Les passations d’eva par les bénéficiaires durent en moyenne 1h pour le parcours complet (compétences transversales + compétences de base) et 30 min pour le parcours compétences de base.
 
Pour l’organisation de votre session, veillez à disposer de 30 minutes de plus que le temps indicatif du parcours afin d’introduire l’atelier, l’animer et le clotûrer.

Peut on faire passer eva en distanciel ?

Oui, vous pouvez faire passer eva en présentiel ou à distance (5 personnes maximum recommandées à distance, 10 personnes en présentiel).

Vous avez encore des questions ?

Découvrez eva au cours d’une présentation d’1h et échangez avec l’équipe. C’est le meilleur moyen pour avoir de l’information sur notre service et ses possibilités.