Les modules d'eva

Bienvenue sur la page dédiée aux modules de jeu d’eva. Eva utilise de façon innovante les ressorts des jeux vidéos (serious games) pour évaluer les compétences transversales et de base de manière ludique et efficace.
Ici, vous découvrirez nos 7 modules uniques, chacun ciblant des compétences spécifiques. Les modules « Tri », « Contrôle », « Inventaire » et « Sécurité » sont conçus pour évaluer les compétences transversales, tandis que « Livraison », « Maintenance » et « Objets trouvés » se concentrent sur les compétences de base. Ces exercices représentent des scénarios pratiques et interactifs, offrant une évaluation précise et engageante des compétences essentielles. Explorez chaque module pour en savoir plus sur leur fonctionnement et leur impact.

Les modules des compétences transversales

Découvrez nos modules pour évaluer les compétences transversales, conçus pour tester des compétences clés dans des contextes professionnels réalistes :

  1. Tri : Mettez à l’épreuve votre rapidité et votre capacité à classer des objets selon des critères spécifiques.
  2. Contrôle : Mobilisez votre attention aux détails en identifiant les conformités et les non-conformités dans une chaine de production.
  3. Inventaire : Aiguisez vos compétences en méthode et en organisation du travail pour réaliser un inventaire précis.
  4. Sécurité : Affutez votre perception des risques en identifiant les dangers potentiels dans un environnement donné.

Ces modules offrent une approche interactive et immersive pour évaluer les compétences transversales essentielles dans le milieu professionnel.

Voici les détails de chaque exercice : 

Tri

Dans ce module, l’utilisateur doit trier des friandises en fonction de leur modèle. Un plateau avec différentes friandises apparaît en bas de l’écran. L’utilisateur sélectionne chaque friandise, la maintient, et la déplace dans le casier correspondant. Le but est de réaliser cette tâche rapidement et précisément, en différenciant correctement les modèles des friandises. L’exercice est chronométré pour ajouter un défi supplémentaire, mettant à l’épreuve la rapidité d’exécution et la capacité de tri et de comparaison de l’utilisateur.

Contrôle

Dans ce module, l’utilisateur est chargé de contrôler la production de biscuits en forme de bonhomme. Le modèle conforme est affiché en haut au milieu de l’écran. L’utilisateur doit cliquer sur chaque biscuit arrivant sur le tapis roulant et le glisser, en maintenant la pression, dans la zone verte « conforme » ou la zone rouge « non conforme ». L’exercice, qui peut sembler long, se termine une fois tous les biscuits contrôlés. Ce module vise à évaluer les compétences transversales de l’attention et de la concentration, ainsi que la capacité de comparaison et de tri

Inventaire

Pour le module d’inventaire, l’utilisateur est invité à examiner et compter le stock de boissons. En cliquant sur divers récipients, tels que boîtes et bidons, il découvre les produits qu’ils contiennent. Il est possible d’utiliser un stylo, du papier et une calculatrice pour aider au calcul. Après avoir complété le calcul, l’utilisateur doit enregistrer les résultats de son inventaire en cliquant sur un bouton bleu. Cet exercice met l’accent sur la précision et les compétences en calcul.

 

Sécurité

Dans ce module, l’utilisateur doit observer une scène et identifier les dangers présents. La tâche consiste à cliquer sur chaque élément dangereux et à le décrire en sélectionnant parmi une liste de propositions préétablies. Pour commencer, l’utilisateur s’entraîne avec une image spécifique, où il doit cliquer sur le danger qu’il perçoit. Cette activité évalue la capacité de l’utilisateur à repérer rapidement les risques et à les analyser avec précision.

Les modules de compétence de base

Nos modules dédiés aux compétences de base sur eva sont conçus pour évaluer les compétences essentielles tout en permettant de détecter les personnes en situation potentielle d’illettrisme, un aspect fondamental de l’outil eva. Ces modules incluent :

  1. Livraison : Mettez en pratique vos compétences de traitement de l’information et de résolution de problèmes.
  2. Maintenance : Améliorez votre compréhension et votre usage du langage.
  3. Objets Trouvés : Renforcez vos compétences d’analyse et de recherche d’informations.

Ces activités interactives et pratiques sont essentielles pour évaluer et renforcer les compétences de base, cruciales dans le monde professionnel et pour l’identification des situations d’illettrisme.

Voici les détails de chaque exercice : 

 

Maintenance

Dans le module « Maintenance », l’utilisateur a pour tâche d’apprendre à un robot à parler français. Le robot présente des mots et l’utilisateur doit déterminer s’ils existent en français ou non. Sur un clavier, il faut utiliser la flèche gauche pour un mot français et la flèche droite pour un mot non français. Sur tablette, l’utilisateur doit appuyer sur la flèche verte pour un mot français et sur la flèche rouge pour un mot non français. Avant de commencer, il est conseillé de se familiariser avec les touches correspondantes. Le module commence par une phase d’entraînement.

Livraison

Dans le module « Livraison », l’utilisateur doit trouver les informations manquantes sur les colis, les pancartes ou les portes pour assurer les livraisons. Il est parfois nécessaire de résoudre des calculs pour suivre l’avancement de la livraison. L’utilisation d’une calculatrice est recommandée pour faciliter ces calculs. Le module commence par une phase d’entraînement pour aider l’utilisateur à se familiariser avec le processus de recherche d’informations et de résolution de problèmes mathématiques liés à la livraison.

Objets trouvés

Dans le module « Objets trouvés », l’utilisateur se retrouve avec le téléphone de Sophie, une collègue, et doit chercher des informations pour la retrouver. Pour ce faire, il explore différentes données du téléphone telles que les SMS, messages vocaux, photographies, et l’agenda de Sophie. L’objectif est de rassembler des indices et informations pertinentes pour localiser la propriétaire du téléphone. Le module débute avec une phase d’entraînement pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec la recherche d’informations dans divers formats et contextes

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