Qui sommes nous ?

Un service d’état porté par une mission d’intérêt général.

eva est un service public numérique qui, en s’appuyant sur un serious game, permet de positionner les compétences de base et transversales de manière ludique et rapide.

Adapté aux personnes éloignées du marché de l’emploi, eva est majoritairement utilisé par le public jeune.
Notre mission est de faciliter le retour à l’emploi et/ ou à la formation en détectant les freins, comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences fortes.

Notre objectif principal est de fournir aux accompagnants des éléments factuels sur le positionnement des compétences de base et transversales, afin d’accompagner les conseillers dans l’orientation vers des formations ou des choix de carrière.

Née dans le cadre du Plan d’Investissement aux Compétences, eva est un service porté par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) et financé par la DGEFP (Direction Générale des Entreprises et de la Formation Professionnelle) et le Haut Commissariat aux Compétences et à l’emploi.

A l’origine d’Eva…

eva fait le pari d’évaluer autrement par le jeu, pour le public dont la scolarité a parfois été douloureuse. Le parcours eva est composé de 5 mini jeux pour les compétences transversales et 3 spécifiquement pour les compétences de base.
Au centre d’eva, les restitutions mettent en avant les potentialités des personnes, et les restitutions détaillées sont guidantes et valorisantes. 

7% de la population n’a pas accès à la qualification, car elle ne maîtrise pas les savoirs de base (lire, écrire et/ou compter).  eva permet de diagnostiquer  tôt dans le parcours des éventuelles situations d’illettrisme, tout en évitant la stigmatisation et en dédramatisant grâce aux potentiels des compétences fortes. 

Finalement, Eva ne sert pas à recruter, mais bien à mieux accompagner les personnes à se réinsérer, que ce soit directement dans l’emploi ou au travers de formation.  

L’avenir d’eva ?

eva est en cours de pérennisation au sein de l‘Agence Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme.

À compter de Septembre 2021, eva sera donc un outil de l’offre de service de l’ANLCI et poursuivra d’autant plus sa mission d’outiller les acteurs terrains d’outils pertinents dans la détection et la prise en charge des personnes en situation d’illettrisme.  

L’équipe d’eva

Gaëlle Ottan, cheffe de projet eva
Stéphane Hanser, product owner et développeur
Etienne Charignon, Marine Dominé et Clément Prod’Homme nos développeurs
Benjamin Bartholet, graphiste et UX
Laurène Houtin et Alexis Akinyemi, chercheurs en psychologies et experts scientifiques pour eva
Karel Cloarec et Véronique Lacoma, en charge du développement d’eva
Martin Griffault, référent ANLCI
Bref, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions: contact@eva.beta.gouv.fr