Retour d'utilisation au sein de Léa CFI
Repérer les éventuelles difficultés avec les compétences de base, c’est une étape importante quand un jeune entre en formation. En effet, ceci permet d’éviter bien des écueils lors de la formation et améliore le maintien en formation, véritable défi à relever pour les organismes de formation, et en particulier dans le secteur de l’apprentissage avec des niveaux infra bac.
Utiliser eva pour mieux pallier aux difficultés des jeunes mais aussi des équipes pédagogiques, c’est le choix qui a été fait au sein de Léa CFI, une école de la CCI Île-de-France.
Christian FODERE, responsable de projets en pédagogie numérique nous partage dans cette vidéo son retour d’expérience.
Eva a été mis en place au sein de la structure suite à plusieurs remontées d’enseignants qui trouvaient que le niveau des apprenants étaient très bas.
Léa CFI avait besoin d’un outil pour mesurer les compétences de base ; un outil numérique, GRATUIT, simple et intuitif, le choix s’est donc porté sur eva.
La possibilité de créer des campagnes a été un vrai plus, car Léa CFI a pu créer 15 campagnes différentes correspondantes aux 15 tests qu’ils voulaient mettre en place.
Un premier test a été fait auprès des CAP BAC Pro afin de valider l’outil. Les premiers résultats ont montré que 25% des personnes évaluées étaient en potentielle situation d’illettrisme, ce qui a confirmé les retours des enseignants sur le niveau assez faible des apprenants en compétence de base.
Un process a alors été mis en place pour orienter les personnes vers une mission locale pour les remettre à niveau.