Eva dans les Outre-Mer

Eva a la cote dans les Outre-Mer

Eva confirme son implantation dans les Outre-mer. Avec aujourd’hui plus de 173 structures utilisatrices (missions locales, structures locales, Pôle emploi, régiments du SMA, etc.), eva est devenu l’outil de référence pour diagnostiquer rapidement l’illettrisme dans les Outre-mer.

Avec un taux d’illettrisme 3 fois plus important que dans l’hexagone, l’utilisation d’eva dans les Outre-mer vise à contribuer à diagnostiquer l’illettrisme au plus tôt, pour ensuite proposer une prise en charge adaptée.

Voici quelques exemples de dispositifs qui ont intégré eva :

 

  • Dans le cadre du Plan d’actions interministériel pour la jeunesse aux Antilles (Martinique et Guadeloupe), eva est préconisé pour l’évaluation systématique des savoirs de base des jeunes entrant en formation de niveau 4 et inférieurs (CAP, BEP, etc.)

  • La Réunion : eva est en lice pour devenir l’outil partagé de repérage des situations d’illettrisme et d’innumérisme, dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI) 2022 – 2024. C’est l’ensemble des bénéficiaires du RSA accompagnés, qui pourront bénéficier d’une évaluation avec eva.

  • Guadeloupe : la Mission locale a choisi eva comme outil de positionnement des compétences et de diagnostic des situations d’illettrisme pour tous les jeunes accompagnés dans le cadre du contrat engagement jeune (CEJ).

  • Guyane : eva a été présenté à de nombreux acteurs locaux (conseillers Mission locale, lieux France Service, médiateurs numériques), dont la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) Guyane-Antilles.

  • Et plus largement : eva est déployé dans tous les régiments du service militaire adapté (SMA) pour le recrutement des jeunes qui souhaitent rejoindre le dispositif.