Les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.)

Table des matières

Conditions d'utilisation

Objet des CGU

Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’ANLCI autorise l’usager à utiliser le service eva.

Le service « eva » est édité par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), groupement d’intérêt public sous la tutelle de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion).

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées par la plateforme « eva » est M. Hervé FERNANDEZ, directeur de l’ANLCI.

Le délégué à la protection des données de l’ANLCI est M. Martin GRIFFAULT, chargé de mission national.

Les présentes CGU définissent le cadre juridique d’échange entre les parties pour ce qui concerne :

  • L’accès au service « eva » ;
  • Les conditions de délivrance techniques et financières du service ;
  • La notification et le traitement des incidents ;
  • Les droits et devoirs de l’ANLCI et des usagers.

Toute utilisation du service « eva » suppose la connaissance et l’acceptation des conditions détaillées ci-après. Les présentes CGU s’appliquent exclusivement :

  • Au service « eva » ;
  • Aux fonctionnalités opérationnelles de la plateforme (gestion des utilisateurs, tests, calcul des scores, etc.) ;
  • Aux données véhiculées, à leurs traitement et mécanismes de sauvegarde et de restauration.

Nature du service

Le service « eva » est un outil d’évaluation et de pré-positionnement dont la destination est l’évaluation de la nécessité d’une formation et l’orientation des personnes évaluées vers une formation adaptée.

Le croisement des résultats des évaluations permet de situer les acquis de l’utilisateur et ses difficultés, et de savoir si l’utilisateur relève de la catégorie « en situation d’illettrisme » au sens de la définition de l’ANLCI.

L’ANLCI s’engage à fournir aux utilisateurs l’ensemble des informations nécessaires à l’utilisation du service « eva ».

Cette mise à disposition par l’ANLCI aux usagers est non exclusive, non transmissible et strictement limitée à l’usage et aux conditions définis par les présentes CGU.

Niveau du service

L’ANLCI assume, par l’intermédiaire d’un prestataire, l’hébergement du service « eva ».

L’ANLCI assume, par l’intermédiaire d’un prestataire, l’assistance et la maintenance liées au bon fonctionnement du service « eva ».

Accessibilité de la plateforme et modalités d’accès

Le service « eva » est réputé accessible en permanence via une connexion Internet.

L’ANLCI est seule juge et responsable des niveaux d’autorisation d’accès au service qu’elle accorde aux utilisateurs.

L’utilisateur est seul juge et responsable des niveaux d’autorisation d’accès au service qu’il accorde au sein de sa structure (profils « Admin » et « Conseiller »).

L’ANLCI ne pourra être tenue responsable de toute perte ou dommage résultant de l’accès non autorisé au service via un compte créé par l’utilisateur.

Dans ce cadre, l’utilisateur s’engage à informer l’ANLCI de tout accès au service qu’il jugerait frauduleux. L’ANLCI et l’utilisateur devront évaluer le préjudice et prendre les mesures adéquates.

Maintenance de la plateforme

Des interventions techniques ou de maintenance pourront être réalisées ponctuellement sur la plateforme par le prestataire missionné par l’ANLCI. Si ces interventions devaient impacter le fonctionnement de la plateforme, l’utilisateur en sera averti.

Sécurité, sauvegardes et restauration des données

L’ANLCI, par l’intermédiaire du prestataire en charge de l’hébergement, s’engage à mettre en œuvre les moyens les plus pertinents pour assurer les meilleures garanties sur la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des données générées par l’usage que fait l’utilisateur de la plateforme (comptes utilisateur, résultats des tests, etc.)

Ces données sont sauvegardées régulièrement et pourront être restaurées en cas d’incident ayant entraîné des pertes de données.

Gestion des incidents et niveau d’assistance

En cas d’incident technique constaté, ou de difficulté rencontrée lors de l’utilisation du service, l’utilisateur s’engage à en informer l’ANLCI dans les plus brefs délais pour que soient mises en œuvre les interventions de maintenance nécessaires.

L’assistance de la part de l’ANLCI pourra prendre, entre autres, la forme d’une mise en relation avec le prestataire en charge de la maintenance du service.

Le délai de traitement des dysfonctionnements dépendra de leur gravité, selon que l’anomalie est jugée bloquante et interdisant l’usage normal du service, ou non bloquante.

Des demandes d’évolution du service pourront être communiquées à l’ANLCI, sans garantie que ces évolutions soient mises en œuvre.

Droits et obligations réciproques

Le code source du service « eva » est libre, sous licence « GNU Affero General Public License » et consultable sur https://github.com/betagouv/eva-serveur.

L’utilisateur s’engage à respecter de manière inconditionnelle les conditions de la licence GNU AGPL ainsi que l’ensemble de la législation applicable en matière de propriété intellectuelle et de sécurité des données, nottament :

  • Le droit de la propriété intellectuelle et industrielle ayant prises sur les créations multimédias, les textes, les images ;
  • La loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données ;
  • Le règlement de l’Union européenne n° 2016/679, dit Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) ;

L’ANLCI garantit l’utilisateur contre toute revendication de tiers qui se fonderait sur les dispositions du code de la propriété intellectuelle ou du droit à l’image.

L’utilisateur s’engage à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à l’intégrité du service, à sa disponibilité, ainsi qu’aux droits de l’ANLCI et à ce titre à s’interdire notamment :

  • de transmettre tout programme nuisible ou destructeur (virus, chevaux de Troie, etc.) ;
  • d’entraver le fonctionnement de la plateforme par quelque moyen que ce soit ;
  • de reproduire et/ou utiliser le nom, le logo ou tout signe distinctif et, de manière générale, toute donnée de quelque nature qu’elle soit, rédactionnel, graphique ou autre appartenant à l’ANLCI, sauf autorisation expresse de l’ANLCI ;
  • de tenter une intrusion au sein du système d’administration de la plateforme, ou de modifier, totalement ou partiellement les éléments qui y sont contenus.
Limites à l’utilisation du service « eva »

Le service « eva » est un outil d’évaluation et de pré-positionnement dont la destination est l’évaluation de la nécessité d’une formation et l’orientation des personnes évaluées vers une formation adaptée. L’utilisateur s’engage à utiliser le service conformément à sa destination prévue.

Afin de garantir des conditions d’évaluation qui respectent la personne, il est recommandé de procéder à un entretien de restitution avec toute personne ayant réalisé les tests proposés sur le service « eva ».

Le service « eva » ne doit en aucun cas être utilisée à des fins de profilage professionnel, de sélection de candidat à un recrutement, à un licenciement ou à une admission en formation.

Elle ne doit pas non plus être utilisée dans le but de constituer une base de données permettant de relier données personnelles biographiques et niveaux de compétences des personnes.

Si de tels usages venaient à être constatés, l’ANLCI mettrait un terme à l’accès de l’utilisateur à la plateforme.

Politique de confidentialité de la Plateforme « eva »

Traitement des données à caractère personnel

Le service « eva » est édité par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), groupement d’intérêt public sous la tutelle de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités).

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
Groupement d’intérêt public
264 rue Garibaldi – CS 33415
69488 LYON CEDEX 03
Tel. : + 33(0)4 37 37 16 80
contact [arobase] anlci.gouv.fr

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées par la plateforme « eva » est M. Hervé FERNANDEZ, directeur de l’ANLCI.

Le délégué à la protection des données de l’ANLCI est M. Martin GRIFFAULT, chargé de mission national (rgpd [arobase] anlci.gouv.fr.

Droits des utilisateurs en matière de données

L’utilisateur, quel qu’il soit, dispose sur ses données collectés par le service « eva », d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité, et d’un droit de limitation et d’opposition aux traitements de ces données.

L’utilisateur dispose sur les données d’évaluation (réponses aux exercices, scores, résultats synthétiques, évaluations, etc.) d’un droit de consultation, de portabilité et d’anonymisation.

L’utilisateur dispose d’un droit de retrait du consentement en matière de « cookies » uniquement.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous faire parvenir une demande en précisant la date et l’heure précise de la requête — ces éléments sont indispensables pour nous permettre de retrouver votre recherche — par voie électronique à l’adresse suivante : rgpd [arobase] anlci.gouv.fr

En raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel qui incombe au responsable de traitement, votre demande ne sera traitée que si vous apportez la preuve de votre identité. Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez ici https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces, un modèle de courrier élaboré par la CNIL.

Le responsable de traitement s’engage à répondre dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.

Données collectées et traitements

Ci-après sont appelés :

  • Bénéficiaires : les utilisateurs du service « eva »qui réalisent un parcours d’évaluation pour positionner leurs compétences. Ces utilisateurs n’ont pas de « compte utilisateur » à créer.
  • Prescripteurs : les utilisateurs du service « eva » qui prescrivent un parcours d’évaluation. Ces utilisateurs doivent créer un « compte utilisateur » et soit demander le rattachement à une « structure » existante dans la base de données du service, soit créer une nouvelle « structure ».

Données collectées : nom et prénom
Finalité
: recherche et organisation des données d’évaluation par les « prescripteurs »
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil facultatif : la collecte est systématique mais le renseignement par les « bénéficiaires » est non obligatoire, sans dégradation de la qualité de service (des alias peuvent être utilisés)
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure au sein de laquelle la campagne d’évaluation a été créée
Durée de conservation : 1 an

Données collectées : âge, genre, langue maternelle, scolarisation (en France, à l’étranger, pas de scolarisation), niveau d’études atteint, dernière situation (scolarisé, en emploi, en formation, etc.)
Finalité : exploitation (anonyme) à des fins statistiques, dans le cadre des missions de mesure de l’ANLCI
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil facultatif : la collecte est systématique mais le renseignement par les « bénéficiaires » est non obligatoire, sans dégradation de la qualité de service
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure au sein de laquelle la campagne d’évaluation a été créée
Durée de conservation : 1 an avant anonymisation ; sans limite une fois anonymisées

Données collectées : problèmes de vue et corrections éventuelles, problèmes d’audition, TSLA diagnostiqués (N.B. : aucun détail sur le type d’affection ou de trouble n’est collecté)
Finalité : aide à l’interprétation des positionnements par les « prescripteurs »
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil facultatif : la collecte est optionnelle (choix des « prescripteurs ») et le renseignement par les « bénéficiaires » non obligatoire, sans dégradation de la qualité de service
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure au sein de laquelle la campagne d’évaluation a été créée
Durée de conservation : 1 an avant anonymisation ; sans limite une fois anonymisées

Données collectées : réponses aux tests, positionnements des compétences associés
Finalité : calculs et publications des résultats aux tests d’évaluation des compétences de base et compétences transversales
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil systématique : le recueil de ces données est essentiel à la fourniture du service d’évaluation
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure au sein de laquelle la campagne d’évaluation a été créée
Durée de conservation : 1 an avant anonymisation ; sans limite une fois anonymisées

Données collectées : mise en action après le positionnement, freins à une mise en action après le positionnement, « prescripteur » responsable du suivi de l’évaluation
Finalité : mesure des besoins et des solutions disponibles localement en matière de remédiation aux situations d’illettrisme/d’innumérisme
Bases juridiques du traitement : traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil facultatif : recueil basé sur le volontariat des « prescripteurs », sans impact sur le service pour les « bénéficiaires » ou les « prescripteurs »
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure au sein de laquelle la campagne d’évaluation a été créée
Durée de conservation : 1 an avant anonymisation ; sans limite une fois anonymisées

Données collectées : nom, prénom, adresse courriel, n° de téléphone, structure de rattachement, code postal de la structure de rattachement
Finalité : création et gestion des comptes utilisateur et des structures de rattachement, information sur le service et communication sur les activités de l’ANLCI
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil facultatif : recueil systématique lors de la création d’un compte utilisateur et d’une structure de rattachement, possibilité d’utiliser des alias et/ou des adresses courriel « jetables », avec un impact sur le service pour les « prescripteurs » en matière d’organisation et de gestion des utilisateurs au sein de leur structure
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure de rattachement
Durée de conservation : sans limite jusqu’à résiliation du compte utilisateur

Données collectées : adresse IP, matériel utilisé, navigateur utilisé et version
Finalité : gestion des comptes utilisateur et des structures de rattachement, adaptation du service au matériel
Bases juridiques du traitement : consentement + traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
Recueil obligatoire : recueil systématique lors de la connexion au service (https://eva.beta.gouv.fr)
Destinataires : personnels de l’ANLCI ; prescripteurs de la structure de rattachement
Durée de conservation : 1 an

Récapitulatif

Base juridique des traitements

Les traitements appliqués aux données collectées par le service eva sont basé sur :
  • Le consentement des bénéficiaires lors du lancement d’un parcours d’évaluation
  • Le consentement des prescripteurs lors de la création de leur compte utilisateur
    • article 6.1.a du RGPD
  • Leur nécessité dans le cadre de l’exécution d’une mission d’intérêt public
    • article 6.1.e du RGPD

Durées de conservation

DonnéesDurée de conservation
Données relatives aux bénéficiaires1 an
Données relatives aux prescripteursjusqu’à résiliation du compte utilisateur ou à la cessation du service
Données de connexion1 an
Cookies13 mois, ou jusqu’au retrait du consentement de la personne concernée
Sécurité et confidentialité des données

Les mesures techniques et organisationnelles de sécurité adoptées pour assurer la confidentialité, l’intégrité et protéger l’accès des données sont notamment :

  • Anonymisation
  • Stockage des données en base de données
  • Stockage des mots de passe en base sont hâchés
  • Cloisonnement des données
  • Mesures de traçabilité
  • Surveillance
  • Protection contre les virus, malwares et logiciels espions
  • Protection des réseaux
  • Sauvegarde
  • Mesures restrictives limitant l’accès physiques aux données à caractère personnel

Utilisation de témoins de connexion (« cookies »)

Lors de la consultation de la plateforme, des témoins de connexion, dits « cookies », sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Ces cookies permettent d’établir des mesures statistiques de fréquentation et d’utilisation du site pouvant être utilisées à des fins de suivi et d’amélioration du service :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements.
  • Les données collectées sont anonymisées dès leur collecte.
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes.
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.
  • Les cookies fondés sur le consentement de l’utilisateur ne sont activés qu’après la manifestion de son accord.

À tout moment, vous pouvez refuser l’utilisation des cookies et désactiver le dépôt sur votre ordinateur en utilisant la fonction dédiée de votre navigateur (fonction disponible notamment sur Microsoft Internet Explorer 11, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Opera).

À savoir

La mesure d’audience (nombre de visites, pages consultées) est réalisée par un outil libre intitulé Matomo spécifiquement paramétré, respectant les conditions d’exemption du consentement de l’internaute définies par la recommandation « Cookies » de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Cela signifie, notamment, que ces cookies ne servent qu’à la production de statistiques anonymes et ne permettent pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Vous pouvez tout de même désactiver cet outil :

Nous utilisons également les services proposés par Hotjar, notamment pour obtenir les retours écrits des utilisateurs concernant la pertinence des résultats proposés dans le cadre de leurs recherches. Hotjar utilise des cookies et d’autres technologies pour collecter des informations sur l’équipement et les comportements des visiteurs. Cet outil stocke ces informations dans un profil utilisateur pseudonymisé.

Vous pouvez librement désactiver ce service, sur l’ensemble des sites internet susceptibles de l’utiliser en suivant la procédure présentée ici : https://www.hotjar.com/policies/do-not-track/

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches proposées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) :