Attention et concentration

Le potentiel de compétence d’Attention et concentration renvoie à la capacité à rester focalisé sur un objet ou une tâche pendant une période de temps, et ce malgré la présence de distracteurs ou de difficultés. Ce potentiel est particulièrement sollicité lorsqu’on est confronté à une tâche nouvelle, ou lorsqu’on débute un nouveau métier. Avec l’expérience, on peut réussir une tâche en sollicitant moins son attention et sa concentration.

Au travers des mises en situations de l’outil, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour obtenir de bons scores d’attention et de concentration. Pour parvenir à les mesurer, nous évaluons plusieurs fonctions cognitives suivantes :

  • L’attention visuo-spatiale : qui renvoie à la capacité à porter son attention sur deux endroits en même temps.
  • L’attention sélective : qui correspond à la capacité à traiter rapidement une information pertinente pour une tâche en cours (et à ne pas traiter les informations non pertinentes), et à diriger son attention vers un endroit précis de l’environnement.
  • L’attention contrôlée : il s’agit de la capacité à analyser successivement chaque élément de l’environnement.
  • L’inhibition : qui correspond à la capacité à ignorer une information ou un comportement non pertinents, c’est à dire qui ne permettent pas de réussir la tâche. »

Métiers associés

Voici une liste de métiers pour lesquels cette compétence est recherchée :

NB : Les métiers qui apparaissent en gras en tête de listes sont des métiers très recherchés actuellement