Vigilance et contrôle

Le potentiel de compétence de Vigilance et contrôle renvoie à la capacité à être conscient de son environnement, et ce de telle façon à pouvoir détecter une anomalie aisément. Un score élevé de vigilance et de contrôle indique une capacité importante à déterminer quand et sur quoi il convient de porter son attention pour mener une tâche à bien. On fait par exemple preuve d’énormément de vigilance quand on surveille attentivement un enfant qui s’approche d’un passage piéton.

Au travail, l’obtention d’un score élevé de vigilance et de contrôle peut renvoyer à la capacité à déterminer quand et sur quoi il convient de porter son attention pour mener une tâche à bien. Dans l’outil, ce potentiel de compétence est mesuré grâce à la combinaison de plusieurs fonctions cognitives :

  • L’attention soutenue : qui renvoie à la capacité à mobiliser un niveau élevé d’attention pendant une longue durée.
  • La vigilance : il s’agit de la capacité à être alerté·e et à mobiliser ses ressources rapidement lorsqu’un événement inhabituel, dangereux, ou important se produit.
  • L’inhibition : qui correspond à la capacité à ignorer une information ou un comportement non pertinents, c’est à dire qui ne permettent pas de réussir la tâche.

Vous l’aurez compris, un·e agent·e de sécurité dans un supermarché est par exemple quelqu’un qui doit obtenir des scores élevés lors de l’évaluation de ces trois fonctions cognitives, de même qu’un·e assistant·e maternelle, ou un·e aiguilleur·se.

Métiers associés

Voici une liste de métiers pour lesquels cette compétence est recherchée :

NB : Les métiers qui apparaissent en gras sont des métiers très recherchés actuellement