Protocole de suivi de cohortes en Missions Locales, lors de parcours PACEA, dont des collectifs de Garantie jeune
Objectif de l’étude :
Cette étude a pour objet de nous permettre de déterminer :
Pour en savoir plus sur eva, n’hésitez pas à consulter la page qui sommes-nous?
- Dans quel cadre sont posés les diagnostics d’illettrisme avec Eva
- Quel est le vécu émotionnel des conseillers et des bénéficiaires
- Quelles sont les possibilités de mises en action
- S’il existe des disparités entre régions
- Quelle(s) adaptation(s) du parcours sont proposée(s)
- Quelle est la plus-value d’eva dans le cadre d’un parcours de prise en charge de l’illettrisme
- d’un.e conseiller.e s’engageant à systématiser la passation d’eva aux jeunes accompagnés sur une période courte (une ou deux semaines)
- des jeunes ayant réalisés le diagnostic eva dans le cadre du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) dont des groupes de Garanties Jeune, et pour qui les résultats ont mis en évidence un besoin de renfort en compétences de base ou une situation d’illettrisme.
- En tout, nous souhaitons suivre une dizaine de cohortes (donc 10 conseillers.es et les jeunes accompagnés sur une période). Les conseillers peuvent déjà être des utilisateurs d’eva ou pourront être formés à l’outil. Le suivi durera trois mois.
- Observation des passations et restitutions des résultats d’eva lorsque des sessions collectives en présentiel sont réalisées
- Un entretien mensuel d’une trentaine de minutes sera mené avec le.la conseiller.e sur une période de 3 mois, renouvelable si nécessaire
- En parallèle, nous demanderons aux jeunes de répondre à 5 questions envoyées par le biais de l’application Whatsapp ou d’Instagram, à raison d’une session de questions/réponses par mois, avec possibilité de répondre par des messages audio.