Comparaison et tri

Le potentiel de compétence de “comparaison et tri” est la capacité à distinguer des objets entre eux sur la base de critères visuels (calibre, couleur, forme, disposition), les comparer à des modèles, détecter et localiser les défauts d’aspect, les trier, et les classer. En accumulant de l’expérience professionnelle (et donc en prenant l’habitude de réaliser une même tâche de comparaison et tri), comparer et trier deviennent de plus en plus faciles car ils sont remplacés par des habitudes, des procédures et des réflexes.

Pour évaluer le potentiel de compétence de comparaison et tri sans avoir besoin de faire appel à l’expérience professionnelle, nous calculons un score sur la base de l’évaluation des fonctions cognitives suivantes :

  • Les fonctions visuo-spatiales : elles renvoient aux capacités de reconnaissance et d’identification visuelle (des formes, des couleurs, des espaces et des emplacements), et à la capacité à percevoir l’espace, les distances, etc.
  • La mémoire de travail : elle correspond à la capacité à retenir et utiliser des informations dans l’instant (par exemple retenir un numéro de téléphone).
  • L’imagerie mentale : il s’agit du fait d’être capable de percevoir quelque chose en son absence. Un candidat qui obtient un score élevé d’imagerie mentale est par exemple capable de comparer un objet à un modèle sans avoir à systématiquement regarder le modèle.

Métiers associés

Voici une liste de métiers pour lesquels cette compétence est recherchée :

NB : Les métiers qui apparaissent en gras en tête de listes sont des métiers très recherchés actuellement